ASBTP Taekwondo Nice

Maître Claude JURCA

Claude Jurca débute en 1965 le karaté au judo club de Nice. Par la suite il combattra sous les couleurs de l'ASLM Cannes. Dès 1970 il s'oriente vers le Taekwon-do, discipline coréenne ou les coups de pieds sont privilégiés. C'est à Toronto sous la férule du grand maître Park Jong Soo qu'il est initié à cet art de combat. Il n'aura de cesse de s'entrainer et de gravir les échelons. S'entrainant jusqu'à 6h, il obtiendra ses grades en ITF (International Taekwon-do Federation). Il aura le plaisir de côtoyer le créateur du Taekwon-do , le général Choï Hong Hi avec qui des liens privilégiés seront tissés. Celui-ci viendra à Nice et Cannes pour des démonstrations avec son staff d'experts. La grande aventure du Taekwon-do commence sur la côte d'azur avec l'ouverture de 2 clubs, Sport et loisir Cote d'Azur et l'ASCEE que dirige Claude Jurca.

Parallèlement, en 1970 le Taekwon-do WTF ( World Tae Kwon Do ) se développe dans la région parisienne avec le grand maître Lee Kwan Young.

Claude Jurca déjà champion de karaté connaitra la consécration en Taekwon-do en devenant Champion d'Europe poids lourd en 1976 à Rotterdam, en 1977 il remporte la coupe de France de full contact (avec un autre taekwondoïste en la personne de Roger Piarulli), c'est aux USA à Oklahoma City en 1978 qu'il obtient le bronze aux championnats du monde.

En 2000 les clubs intègrent l'ASBTP et c'est sous la bannière de celui-ci que les cours sont dispensés.

Sont devenus champions de France combats :

Podiums aux championnats de France combats :

Championnats de région combats :

Championnats de région technique :

Claude Jurca enseigne depuis plus de 40 ans et a formé plusieurs centaines de ceintures noires ainsi que de nombreux professeurs de TKD, à savoir :

En date du 23 mai 2014 il obtient le grade de 7ème dan par la FFTDA suite au séminaire des hauts gradés qui s'est déroulé à l'INSEP à Paris en présence du grand maitre Lee Kyu Hyung 9ème dan, professeur à l'université Keimyung en Corée.

Fonctions au sein de la FFTDA durant plusieurs décennies :

Remerciements aux maîtres :

Retour en haut